Cours de Saxophone

Le saxophone a été inventé en 1846 par le belge Adolph Sax.
C'est entre autre son corps conique et ses clés "pleines" qui le différencient de la clarinette et lui permettent notamment de posséder une clé qui change le son d'une simple octave. Son son est plus puissant et timbré que celui de la clarinette qui est plus rond et feutré.

De par son invention tardive, et même si des compositeurs comme Bizet ou Ravel ont reconnu ses mérites et l’ont parfois utilisé, le saxophone occupe une place assez marginale dans la musique classique et se trouve rarement représenté dans les orchestres symphoniques. Cependant, il reste incontestablement un instrument majeur du jazz et la musique contemporaine en a fait l'un de ses instruments fétiches depuis les années 1980, en soliste comme en petits ensembles.

C'est pour ces raisons qu'en plus de l'apprentissage des techniques liées au son et aux doigtés, lors des cours à l'école de musique nous développons petit à petit l'assimilation des gammes et de l'harmonie pour pouvoir aborder en douceur le monde de l'improvisation très fortement lié à l'instrument.

Le saxophone étant un instrument mélodique, des duos, trios, quatuors etc. seront travaillés en cours et mis en place avec d'autres élèves jouant du même instrument ou d'instruments complémentaires. Le plus beau dans la musique n'est-il pas le partage et la rencontre de l'autre ?

Horaire:Les élèves et les professeurs fixent d'un commun accord l'heure, le jour et la date des cours.

Professeur: Marc Juffer